RDC/Ituri : A Mungwalu, les déplacés des affrontements militaires vivent dans la précarité

RDC/Ituri : A Mungwalu, les déplacés des affrontements militaires vivent dans la précarité

22 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les récents affrontements ayant opposés l’armée congolaise contre la milice Codeco à Lisey et Itendey dans le territoire de Djugu en Ituri ont causé d’énormes dégâts, dont la malnutrition, les maladies liées à l’eau, etc.

Sans compter les pertes en vies humaines enregistrées, les maisons incendiées, l’on observe actuellement un déplacement massif de la population vers les entités voisines dont à Mungwalu, un centre de négoce situé à plus au moins 85 Km au nord de la ville de Bunia.

D’après la source contactée, la zone de Mungwalu enregistre quotidiennement plus au moins dix milles déplacés.

« Ces derniers jours à Mungwalu nous sommes vraiment surpassés par le nombre élevé de déplacés qui ont fuit les récentes hostilités dans les villages Itendey et Lisey. Ils sont estimés à plus au moins 1dix mille et jusque-là ils vivent sans aucune assistance à nourriture et médicaments » a dit le vice-coordonnateur de la société civile de Mungwalu, Chérubin Nkuku Ndilawa.

Rappelons que ces affrontements ont fait 13 morts dont 10 miliciens et 3 militaires Fardc, selon le bilan rendu public par l’armée congolaise le 18 Août 2021

David BYARUHANGA