RDC / État de siège en Ituri : Sama Lukonde évalue le volet humanitaire avec les partenaires impliqués

RDC / État de siège en Ituri : Sama Lukonde évalue le volet humanitaire avec les partenaires impliqués

22 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

En séjour dans la province de l’Ituri pour faire les suivies des décisions du conseil des ministres sur l’évaluation de l’État de  siège, le Premier-Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a tenu ce dimanche 22 août à Bunia, une réunion d’évaluation avec les représentants des agences humanitaires œuvrant dans cette province pour apporter un ouf de soulagement aux populations déplacées.

Cette rencontre à laquelle ont pris part les ministres sectoriels a été une occasion pour les humanitaires de faire part au Chef du Gouvernement de l’état des lieux de leurs activités ainsi que des différentes contraintes qu’ils rencontrent dans l’exécution de leur mission au pays.

« Nous venons de rencontrer le Premier Ministre. Nous lui avons présenter l’état des lieux de la situation humanitaire mais également, les contraintes que les humanitaires rencontrent ici pour travailler, que ce soit en terme d’accès, de sécurité, et surtout de ressources. Le Chef du gouvernement a bien pris en compte tous nos points. Il a effectivement aussi apporté des solutions, des réponses. Surtout, il nous a encouragés à continuer ce travail » a dit Gloria Lazic, Cheffe de la délégation.

Et de rajouter : « Il faut savoir que dans la province de l’Ituri, il y a 2,8 millions des personnes qui sont dans le besoin et 1,7 million des personnes qui sont déplacées. La moitié de la population de l’Ituri, même plus de la moitié, est affectée d’une façon ou d’une autre par la situation d’insécurité. Il y a quelques jours, on était en train de célébrer la journée de l’aide humanitaire, qui était l’occasion de rendre hommage aux travailleurs humanitaires, mais tout à bord à tous les congolais qui sont entrain de soutenir leurs compatriotes, notamment leurs compatriotes déplacés en partageant avec eux, que ce soit leurs nourritures, leurs toits, ou tous les services auxquels ils ont accès et que d’autres » a-t-elle indiqué.

La collaboration entre le Gouvernement provincial de l’Ituri et les humanitaires se porte bien,  selon Gloria Lazic, qui est aussi la cheffe d’antenne d’OCHA.

« On a une coordination très efficace en tout cas avec le Gouvernement provincial. On expert que ça va continuer dans ce sens. La coordination se passe bien et on a l’opportunité d’échanger sur nos contraintes »

Dan de Dieu KAYANDA