RDC : Décédé ce samedi 21 Août du haut de ses 83 ans, découvrez ce qu’a été l’un des monuments de l’histoire politique Congolaise, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza !

RDC : Décédé ce samedi 21 Août du haut de ses 83 ans, découvrez ce qu’a été l’un des monuments de l’histoire politique Congolaise, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza !

22 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Évacué à Luanda en Angola pour des soins de santé appropriés, l’honorable Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a rendu l’âme ce samedi 21 août 2021. Député provincial et national de Lubumbashi, Président de l’UNAFEC, de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga et du Conseil d’Administration de la SNCC, Baba Kyungu est décédé à 83 ans ce samedi, une semaine après son fils aîné, Marcel Kyungu Nsala, décédé à Lubumbashi le samedi 14 août dernier.

Administrateur des sociétés, gouverneur de la province du Shaba devenue Katanga entre 1991 et 1995, pilier de l’histoire politique du pays, Baba wa Katanga faisait partie des treize (13) parlementaires qui ont fondé l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti actuellement au pouvoir en République Démocratique du Congo. Du haut de ses 83 ans, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza était Président de l’Union Nationale des Fédéralistes Congolais (UNAFEC).

Dans l’histoire politique du pays, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza était sur tous les fronts. Sage et conseiller pour les uns, père et mentor pour les autres, l’histoire glorieuse du patriarche Kyungu wa Kumwanza s’est enfin arrêtée, après que ce dernier ait donné le meilleur de lui-même à la Nation.

Après que les rumeurs aient circulé sur son décès les jours précédents, c’est ce samedi 21 août 2021 que Dieu a décidé de prendre l’âme de Baba wa Katanga, octogénaire et toujours amoureux de sa ville de Lubumbashi.

David MWANIA