RDC/Contrôle des prix des produits et services : 180 OPJ formés sur les infractions économiques lancés sur le marché

RDC/Contrôle des prix des produits et services : 180 OPJ formés sur les infractions économiques lancés sur le marché

22 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Au total 180 Officiers de Police Judiciaire (OPJ) formés sur la maîtrise des infractions économiques ont été lancés sur le marché dans l’objectif d’assurer le contrôle des prix des produits et services.

C’était le samedi 21 août dernier au salon rouge du ministère des affaires étrangères à l’issue de la cérémonie de prestation de serment devant Edmond Isofa Nkanga, Procureur de la République du parquet près le Tribunal de Grande instance de Kinshasa-Gombe.

A l’occasion, ces OPJ ont juré obéissance à la constitution et aux lois de la République et de remplir convenablement la mission qui leur sera assignée et d’en rendre loyalement compte à l’officier du ministère public.

« La qualité d’officier de police judiciaire à compétence restreinte en matière économique vous appelle à la plus grande détermination pour garantir une meilleure justice sociale et vous permet de soutenir efficacement les initiatives gouvernementales visant la rationalisation des structures des prix des biens et services offerts aux consommateurs sur le marché intérieur », a déclaré Jean-Marie Kalumba, ministre de l’économie dans son speech.

Le Procureur de la République du parquet près le Tribunal de Grande instance de Kinshasa-Gombe, lui, a promis de suspendre ceux qui vont se méconduire

« Je n’hésiterai pas à retirer l’habilitation ou même à suspendre certains d’entre vous, lorsque vous vous méconduirez. Lorsque, au lieu d’être un traumatisme pour les personnes qui violent la loi, qui marchent sur l’économie de notre pays, vous devenez leurs complices », a-t-il prévenu.

OML