
RDC : les proches d’Aimé Boji accusés d’exiger de l’argent à la société Wangenia avant d’être servi dans le contrat signé avec le ministère de la santé
21 août 2021La société Wagenia est sommée par les proches du ministre d’État, ministre du Budget de libérer 45% de 1.665.324 USD avant d’être servi pour le contrat signé avec le ministère de la santé publique hygiène et prévention pour achats des réactifs et intrants de la sécurité transfusionnelle de la CNTS.

Pratique qui est devenue très courante depuis un certain temps dans ce porte feuille du Gouvernement ; notre source révèle que pour ce cas deux personnes seraient à la base ( le cordon JJ CHIRIBAGULA et une dame dénommée Mireille KASAHENE contrôleur Budgétaire).
A en croire cette source sous anonymat, en 2019, le fournisseur Wagenia avait livré au ministère de la santé publique, hygiène et prévention, la totalité de marchandises commandées mais le paiement n’avait pas suivi la livraison.
La même source précise que, la créance de la première commande n’étant pas encore épongée, l’exécution de la deuxième commande demeure conditionnée au paiement du solde alors que le centre National de transfusion sanguine a atteint son stock d’alerte en réactifs et Intrants.
Une situation qui va ébranler la situation transfusionnelle en République Démocratique du Congo (RDC), affirme la même source.
OML