RDC/Kasaï Central : La fondation Denise Nyakeru lance la campagne de sensibilisation des élèves pour l’obtention de la « Bourse Excellentia »

RDC/Kasaï Central : La fondation Denise Nyakeru lance la campagne de sensibilisation des élèves pour l’obtention de la « Bourse Excellentia »

21 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

A quelques jours de la session proprement dite des épreuves nationales d’examen d’État du niveau secondaire en RDC, la fondation « Denise Nyakeru Tshisekedi » a lancé à Kananga au Kasaï Central, ce samedi 21 Août 2021, la campagne de sensibilisation pour l’accès des élèves finalistes à sa « Bourse Excellentia ».

La cérémonie y relative a été faite par sa représentante au Kasaï Central, Mme Nathalie Kambala Luse au complexe scolaire la Reconnaissance.

D’après elle, cette campagne vise à sensibiliser tous les élèves finalistes de l’édition 2021 aux épreuves nationales à connaître l’existence de cette bourse et à mener des efforts pour son obtention à travers un meilleur score à réaliser à l’issue de leurs épreuves terminales.

« Cette sensibilisation intervient au bon moment, donc à quelques jours de la passation des examens d’État dans notre province et sur l’ensemble du pays. Pour votre gouverne, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi s’est décidé de s’investir dans la promotion d’une élite excellente en RDC à travers son programme dénommé: « Excellentia », dont le but est d’octroyer aux meilleurs finalistes des examens d’État des bourses d’études universitaires et le Kasaï Central ne peut en aucun cas être écarté de cette bourse » a expliqué Nathalie Kambala.

La représentante de la première Dame de la RDC en province, a laissé entendre que cette campagne de sensibilisation se déroulera dans toutes les écoles de la ville de Kananga organisant le cycle secondaire et va s’étendre dans certains territoires les plus proches de la ville afin d’atteindre plus des élèves candidats aux épreuves nationales.

Nathalie Kambala a invité les élèves finalistes à ne pas louper cette chance car ils regorgent des talents pour pouvoir bénéficier de cette bourse qui leur permettra de poursuivre leurs études universitaires aussi bien en RDC qu’à l’étranger.

« J’invite par la même l’occasion, tous les finalistes à mettre à profit ce temps pour se préparer conséquemment et obtenir cette bourse. Je condamne toute tentative de recourir aux pratiques fétichistes au risque de gâcher votre avenir. Les familles et les écoles doivent veiller sur ça. Je sollicite l’implication des parents et tous les autres encadreurs d’accompagner ces enfants à travers les programmes de préparation totalement adaptés pour des bons rendements » a-t-elle demandé

L’octroi de la « Bourse Excellentia » de la première dame est conditionnée par une performance exceptionnelle lors des épreuves des examens d’État, de plus de 85%. La première édition de 2018-2019, 114 bourses ont été octroyée et 57 bourses à l’édition 2019-2020 et 14 provinces ont été représentées dont le Kasaï Central compte ce jour plus de six bourses.

Ivan Honoré Mudiangombe