RDC/EPST : sur proposition des leaders Syndicaux, la caisse de la retraite des enseignants verra le jour sous l’impulsion du maillot jaune des warriors, le Professeur Tony Mwaba

RDC/EPST : sur proposition des leaders Syndicaux, la caisse de la retraite des enseignants verra le jour sous l’impulsion du maillot jaune des warriors, le Professeur Tony Mwaba

21 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Encore une réalisation à mettre à l’actif du Professeur Tony Mwaba, Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, incontestablement meilleurs warrior du gouvernement sama lukonde. Il s’agit de la caisse de la retraite qui sera bientôt créée.

C’est un plaidoyer des syndicalistes de ce sous secteur de l’enseignement auprès du Ministre de tutelle, formulé à l’issu d’une réunion dont les conclusions ont été remises au professeur Tony Mwaba ce vendredi 20 Août.

« Le banc syndical estime que les conditions sont déjà réunies pour le lancement de la caisse de retraite et réaffirme que la restitution a été faite à la base s’agissant de bénéfices de cette caisse de la retraite pour les enseignants de l’EPST et cette sensibilisation continuera dans les jours à venir. » a laissé entendre le porte-parole dans cette conclusion.

Le banc syndical encourage le Ministre Tony Mwaba a lancé officiellement cette caisse en signant un arrêté y afférent et souhaite que ce montant soit revu à la baisse, soit 5000 FC au lieu de 7.500 FC initialement proposé et que cette retenue soit effective au mois d’octobre par le simple fait que la paie est semestrielle d’une autre et d’autre part c’est à la fin de ce mois qu’interviendra la paie de la bourse obtenue au conseil des Ministres par le professeur Tony Mwaba .

Par ailleurs, les syndicalistes de l’EPST ont demandé que la question de la période probatoire de l’effectivité de la prise en charge des retraités fasse objet d’une séance de travail entre eux et le ministre Mwaba dans un avenir proche.

De son côté, le ministre Tony Mwaba a salué le travail abattu du côté du banc syndical et son cabinet, qui a abouti à l’une des recommandations du cahier de charge du syndicat qui vient d’être réalisé.

En vertu de ses pouvoirs du Ministre de tutelle, Tony Mwaba va lancer officiellement la caisse de retraite des enseignants de la RDC.

Serge Mafuta