RDC : A l’Ituri, Jean-Michel Sama Lukonde va faire les suivis des opérations militaires !

RDC : A l’Ituri, Jean-Michel Sama Lukonde va faire les suivis des opérations militaires !

21 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Bunia, Chef-lieu de la province de l’Ituri, ce samedi 21 août à 19h15.

L’objet de la visite du Chef du gouvernement est de faire les suivis des décisions prises consécutivement à l’État de siège dans cette province.

« D’abord, je voudrais dire que je suis très content d’être ici en Ituri effectivement pour une première visite. Visite ordonnancée par le président de la République qui était ici au mois de Juin et qui nous a demandé de venir faire les suivies des décisions qui avaient été prises consécutivement à l’État de siège que nous avons ici en Ituri » a confié à la presse le Premier-Ministre à sa descente de l’avion.

Cette visite s’inscrit aussi dans le cadre d’apporter un ouf de soulagement à la population de l’Ituri.

« La deuxième mission, au delà de l’évaluation, c’est une mission  humanitaire parce que comme vous le savez, nous sommes dans une situation où il y a des familles qui se sont déplacées qui ne peuvent pas être dans leurs lieux habituels de résidence. Nous voulons leur apporter notre soutien ici, leur témoigner notre solidarité. Et à tout le peuple iturien qui n’a que trop souffert des insécurités ici depuis plus de 20 ans » a annoncé Sama Lukonde.

D’après le Chef de l’exécutif national, sa visite va booster l’armée loyaliste, les Fadrc à traquer les rebelles pour le rétablissement de la paix.

« Et pour finir, nous avons cette question qui concerne l’État de siège où nous voulons éradiquer ces forces négatives, ces forces terroristes et faire une demande à ce qu’il y ait une reddition des armes surtout pour les jeunes dont nous ne voulons pas voir la vie être perdue inutilement. Déjà ici nous allons faire une évaluation avec le gouverneur militaire sur cette question. Mais comme vous le savez, depuis peu, nous avons le comité du programme DDRC-S et donc ça va faire partie de leur première mission de venir ici pour d’abord faire une évaluation de la situation et par la suite vraiment, il y aura une prise en charge. Ça fait partie de nos priorités parce-que nous estimons qu’en même temps que nous menons cette bataille, cette guerre contre les forces négatives, en même temps nous devons nous occuper de nos compatriotes qui veulent retourner dans la vie civile » a insisté le Premier-Ministre, Chef du gouvernement.

Rappelons qu’à son arrivée, Jean-Michel Sama Lukonde a été accueilli par le gouverneur militaire, des officiels, et une population qui scandait des chants.

Dans la suite du Premier-Ministre, l’on note la présence des ministres de l’ESU, de la justice, du Budget, du genre, de l’industrie, des affaires sociales, de la communication et médias, des affaires étrangères ainsi que celui de l’intérieur.

Dan de Dieu KAYANDA