
RDC / Sud Kivu: Suspension jusqu’à nouvel ordre de toutes les activités minières des entreprises et coopératives non en règle
20 août 2021Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, vient de suspendre jusqu’à nouvel les activités des entreprises minières et quelques coopératives oeuvrant dans le territoire de Mwenga.

Cela après avoir constaté des multiples dénonciations des services étatiques sur les abus commis par certaines entreprises minières.
Considérant la nécessité de remettre de l’ordre dans l’exploitation minière semi-industrielle dans le territoire de Mwenga pour préserver non seulement l’intérêt de la population locale, l’environnement et le respect de droits de l’homme mais aussi la traçabilité de la production de ces sites conformément à la loi et aux autres instruments juridiques en vigueur en la matière, l’autorité provinciale a suspendu jusqu’à nouvel ordre toutes les activités minières des entreprises et/ou leurs coopératives partenaires.
Il s’agit de BM Global Business Sarl; Congo Blueant Minerals Sarl (CBM) et son partenaire COMIBI; Orientale Ressource Congo Sarl (ORC); YELOW Yelow Water Ressources Sarl: New Continent Mineral Sarl (NCM) et son partenaire coopérative Mungu ni Jibu ; Groupe Cristal Service et coopérative Lutonde.
Les personnels local et étranger desdites entreprises sont tenus de quitter les sites miniers et ses environs à dater de la signature de la décision de l’autorité provinciale.
Les engins roulant et autres machines d’exploitation appartenant à ces entreprises devront rester immobilisés sur les sites jusqu’à la conclusion de la commission ad hoc qui étudiera les dossiers cas par cas.
Ivan Honoré Mudiangombe