RDC : Le ministre de l’économie nationale convie le mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL) à une séance de travail

RDC : Le ministre de l’économie nationale convie le mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL) à une séance de travail

20 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Sur instruction du Premier-Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma s’est engagé à faire respecter la nouvelle grille des prix des produits surgelés.

Dans une correspondance adressée aux présidents du comité de suivie du prix des produits de premières nécessité, aux présidents des associations des consommateurs, aux administrateurs des marchés et au président de l’Acaj, Jean-Marie Kalumba leur convie à une réunion ce mardi 24 août 2021 à l’hôtel du gouvernement.

« Cette réunion portera sur la mise en œuvre des compromis trouvés sur les prix des produits surgelés entre le gouvernement de la RDC et les sociétés importatrices des produits surgelés en date du 12 août 2021 » a dit ce communiqué.

Rappelons qu’en date du 12 août 2021, le ministre de l’économie nationale avait réuni autour d’une même table les importateurs réunis au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Ces discussions avaient pour but de comprendre le pourquoi de la nouvelle grille tarifaire des produits surgelés annoncée lors de la neuvième réunion des ministres.

Après discussions,une baisse de 30 % par rapport aux prix actuels avait été décidé.

Désormais, 10 Kg des cuisses de poulet se vendra à 15,9 dollars américains, les côtes de porcs de 10 Kg à 16,8 dollars américains, 10 Kg des poulet entier à 15,5 dollars américains.

Dan de Dieu KAYANDA