
RDC : la Gouverneure de la BCC, Kabedi Malangu prend la présidence de l’Association des Banques Centrales Africaines
20 août 2021Le 43ème sommet de l’assemblée générale de l’Association des Gouverneurs de Banques Centrales d’Afrique (ABCA) s’est tenu par vision conférence en date du 02 au 20 août 2021.

À l’issue de ces assises, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo Kabedi Malangu a été portée par ses paires à la tête de cette organisation panafricaine.
Elle succède au rwandais John Rxangombwa.
Ce 43ème symposium avait pour thème, “ les économies africaines et la pandémie de Covid-19 : gestion de crise et politique pour le reprise économique ”.
Selon la compatriote congolaise, sa mission va s’intégrer d’abord dans celle de pères fondateurs de l’UA à savoir bâtir une Afrique forte et compétitive à l’échelle internationale.
Ce Symposium a visé principalement à promouvoir les échanges entre les Gouverneurs de Banques Centrales, les décideurs politiques, les institutions internationales et le monde universitaire sur les mécanismes de gestion de la crise liée à la pandémie de Covid-19 ainsi que les politiques économiques à mettre en œuvre pour relancer les économies africaines après la pandémie.
L’idée d’une Association des Banques Centrales Africaines a été évoquée pour la première fois le 25 mai 1963, à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui s’était tenue à Addis Abeba en Ethiopie.
Patrice Ntanga