RDC : la Gouverneure de la BCC, Kabedi Malangu prend la présidence de l’Association des Banques Centrales Africaines

RDC : la Gouverneure de la BCC, Kabedi Malangu prend la présidence de l’Association des Banques Centrales Africaines

20 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le 43ème sommet de l’assemblée générale de l’Association des Gouverneurs de Banques Centrales d’Afrique (ABCA) s’est tenu par vision conférence en date du 02 au 20 août 2021.

À l’issue de ces assises, la Gouverneure  de la Banque Centrale du Congo Kabedi Malangu a été portée par ses paires à la tête de cette organisation panafricaine.

Elle succède au rwandais John Rxangombwa.

Ce 43ème symposium avait pour thème, “ les économies africaines et la pandémie de Covid-19 : gestion de crise et politique pour le reprise économique ”.

Selon la compatriote congolaise, sa mission va s’intégrer d’abord dans celle de pères fondateurs de l’UA à savoir bâtir une Afrique forte et compétitive à l’échelle internationale.

Ce Symposium a visé principalement à  promouvoir les  échanges entre les  Gouverneurs de Banques Centrales,  les  décideurs politiques, les institutions  internationales et le monde universitaire  sur les mécanismes de gestion de la crise liée à la pandémie de Covid-19 ainsi que les politiques économiques à mettre en œuvre pour relancer les économies africaines après la  pandémie.

L’idée d’une Association des Banques Centrales Africaines a été évoquée pour la première fois le 25 mai 1963, à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui s’était tenue à Addis Abeba en Ethiopie.

Patrice Ntanga