RDC/EPST-Lancement de l’enseignement à distance : une autre innovation sous l’impulsion du professeur Tony Mwaba avec le concours de Smartapps

RDC/EPST-Lancement de l’enseignement à distance : une autre innovation sous l’impulsion du professeur Tony Mwaba avec le concours de Smartapps

19 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Avec comme objectif, donner la chance à tout le monde à avoir l’accès à l’éducation et à la formation, le ministère de l’Enseignement, Primaire, Secondaire et Technique (EPST) en partenariat avec Smartapps, a lancé ce jeudi 19 août à Kinshasa, l’enseignement à distance.

Le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba qui a donné le go, n’a pas caché sa satisfaction de voir cette innovation qui vient de s’inscrire sur la liste des actions réalisées dans ce sous-secteur.

« (…) je suis le plus heureux en ce lieu, parce qu’au moins un de nos rêves est devenu une réalité. Cette activité activité qui s’inscrit dans le cadre des actions et réformes que nous avions envisagé dans le cadre de notre sous-secteur, vient de s’inscrire sur la liste des actions que nous avons réalisé à la tête de notre ministère et qui vont d’ailleurs se poursuivre (…) Ceci, c’est pour nous aider à relever un certain nombre de défis que nous impose ce mode d’enseignement à distance » a-t-il déclaré.

De son côté, le Directeur général de Smartapps, Pascal Zambili, a soutenu qu’avec cette innovation E-class veut permettre à l’EPST de continuer à donner cours même dans les moments difficiles.

« Vous avez que la Covid-19 a vraiment dérangé le monde entier et notre pays était vraiment en retard par rapport aux cours à distance, avec E-class RDC, nous donnions la possibilité à toutes les écoles de la RDC de continuer à suivre les cours même s’il y a pandémie. Donc la grande innovation que nous amenons, nous permettons à l’EPST de continuer à enseigner même dans les moments les plus difficiles ».

Il a également affirmé que les discussions sont en cours avec l’EPST afin que l’année prochaine toutes les écoles de la RDC soient capables de suivre les cours à distance.

Pascal Zambili, a noté l’accompagnement du réseau téléphonique Airtel Congo qui vient assister E-class dans la réalisation de l’enseignement à distance.

« Nous avons un partenaire Airtel qui est installé dans toute la République (..) cette année quand on a commencé, l’Airtel a donné dans plus de 113 écoles l’internet gratuitement donc c’est vraiment un partenariat gagnant-gagnant ou l’Airtel vient nous assister pour que l’enseignement en ligne soit une réalité. Vous savez que sans internet on ne peut pas parler de l’enseignement en ligne et ce que Airtel apporte c’est du concret » a-t-il renchéri.

OML