RDC/CENI : Vers un énième report du dépôt de la liste des confessions religieuses

RDC/CENI : Vers un énième report du dépôt de la liste des confessions religieuses

18 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Alors que la communauté nationale retient son souffle au sujet du processus de désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et que le deuxième délai supplémentaire accordé par le bureau de l’Assemblée nationale aux confessions religieuses a expiré ce mardi 17 août 2021 à minuit, Mgr Marcel Utembi, président de la plateforme des confessions religieuses, s’est rendu au cabinet de Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.

« Nous nous retrouvons au Palais du peuple, nous sortons du bureau du président de l’Assemblée nationale, à son invitation pour échanger sur le dossier de l’heure ; il s’agit du processus de désignation des animateurs de la CENI. Je dois dire que c’était un échange cordial, convivial, patriotique où nous nous sommes exprimés les uns les autres, à la satisfaction de chacun », a circonscrit le président de la plateforme Confessions religieuses au sortir de l’audience.

Mais, a insisté Mgr Utembi, il ne s’agit point de rendre compte des conclusions des délibérations de huit confessions religieuses.

« C’est le premier contact avec l’autorité compétente dans la mesure où, c’est le bureau de l’Assemblée nationale qui nous a demandé de pouvoir réaliser ce travail de désignation des animateurs de la CENI et nous en sommes là. Je suis arrivé de Kisangani hier (Lundi 16 août 2021, ndlr) et les premiers contacts que je prends c’est avec le président de l’Assemblée nationale et le reste suivra », a précisé l’archevêque président de la Cenco qui était accompagné de Mgr José Moko, évêque d’Idiofa et vice-président de la CENCO.

On se rappelle qu’à quelques heures de l’expiration du deuxième délai supplémentaire, Mgr Marcel Utembi a sollicité du bureau de l’Assemblée nationale un délai de grâce pour vider totale le dossier déposé sur la table de discussions de la plateforme Confessions religieuses.

Dan de Dieu KAYANDA