RDC/Kasaï-Central : A Luiza, les journalistes formés sur les basiques journalistiques et la justice transitionnelle

RDC/Kasaï-Central : A Luiza, les journalistes formés sur les basiques journalistiques et la justice transitionnelle

17 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Bureau d’Élaboration et de Mise en œuvre des Projets de développement communautaire, BEMPRODEC, forme, en appui avec l’ONG IOM, les journalistes des radios communautaires des territoires de Luiza et Kazumba, au Kasaï-Central.

Ouvert sur la commune rurale de Luiza ce lundi 16 août 2021 et organisé dans la salle des réunions de l’ISETM Luiza, cet atelier de quatre jours vise à renforcer les basiques journalistiques, rendre le journaliste sensible aux conflits et promouvoir la Justice transitionnelle.

C’est ce qu’indique Cédrick Kalenga, facilitateur du jour et Consultant chargé des questions de Communication et cohésion sociale à l’OIM .

« Nous sommes dans la réalisation d’une des activités prévues, celle de renforcer les capacités du journaliste de radio partenaire sur des notions du journaliste professionnel », a-t-il fait savoir à la presse au sortir de ces assises.

Et d’ajouter, « A côté de ça, vous avez aussi le renforcement des capacités sur les nouvelles approches, entre autres les questions de journalisme sensible aux conflits, les questions de justice transitionnelle… Nos attentes ce qu’à l’issue de cette formation, qu’ils soient capables donc de travailler pour la paix, d’être des acteurs de paix, des acteurs de dialogue, de cohésion et de réconciliation dans leur communauté ».

A noter qu’au total 25 journalistes des radios ciblées prennent part à ce forum, à l’instar de RAKHO FM, ROMVA FM et VERITAS FM pour Luiza, et la Radio Communautaire de Tshibala à Kazumba.

Jean-Claude Kabinda/Luiza