RDC/ESPT : le professeur Tony Mwaba s’assure du bon déroulement de la formation des auditeurs interne de son ministère

RDC/ESPT : le professeur Tony Mwaba s’assure du bon déroulement de la formation des auditeurs interne de son ministère

17 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le professeur Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’ESPT est allé s’enquérir ce mardi du bon douroulement de la formation des futurs auditeurs internes de son ministère.

Cette session de formation a été lancée la semaine dernière par ce membre du gouvernement Warriors dans le secteur de l’enseignement de base.

Ces assises se déroulent au conseil permanent de comptabilité au Congo et le but est d’offrir au ministère ses propres cadres compétents à toute forme d’audit interne.

Après l’assistance à la formation des futurs contrôleurs, Tony Mwaba Kazadi s’est entretenu avec
les inspecteurs principaux provinciaux qui sont venus lui reaffirmer leur détermination à consolider la gratuité de l’Enseignement primaire et à combattre les antivaleurs dans leurs juridictions pour redresser le sous secteur de l’Epst.

Pendant 45 minutes le patron de l’Espt a rappelé le rôle de l’inspecteur considéré comme le bras séculier du ministère surtout en cette période où le secteur connait les contre coups dûs aux reformes en cours en son sein.
Tony Mwaba les a aussi mis en garde contre toute forme de comportement contraire à la déontologie de l’inspecteur; par ailleurs, ils les a félicité du bon déroulement du Tenafep et leur a demandé de redoubler d’effort pour que l’exetat se déroule sans embuches.

Depuis son avènement à la tête du ministère de L’ESPT, le professeur Tony Mwaba a déjà jugé sur la rupture avec les antivaleurs qui caractérisaient ce ministère et pérenniser la gratuité de l’enseignement de base en RDC comme le veut le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo .

Patrice Ntanga