RDC/Assassinat des journalistes : L’UNPC attend impatiemment les résultats des enquêtes et des sanctions sévères contre les assassins (Communiqué)

RDC/Assassinat des journalistes : L’UNPC attend impatiemment les résultats des enquêtes et des sanctions sévères contre les assassins (Communiqué)

17 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Depuis quelques mois les journalistes sont la cible des attaques des personnes non autrement identifiées dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Suite à cette situation, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC)est consternée par les assassinats à répétition des professionnels des médias dans l’Est de la RDC peut -on lire dans un communiqué de cette organisation rendu public ce mardi 17 août 2021.

Ce document de L’UNPC révèle que quatre journalistes ont été abattus en espace de 3 mois.

Il s’agit de :

  • Joël Musavuli de la RTCB/ Biakato / Ituri tué le 13 août à Mambassa
  • Héritier Magayane tué le 7 août à Rutshuru
  • Tshongo Kibwana tué le 15 Juillet 2021 à Kalunguta
  • Changamuka tué le 10 mai à Kitchanga.

Pour ce faire, L’UNPC attend impatiemment les résultats des enquêtes et des sanctions sévères contre les assassins.
Elle appelles autorités à protéger les professionnels des médias dans l’exercice de leur métier fait savoir cette structure des journalistes congolais.

Et d’ajouter

L’UNPC décrétera bientôt une journée sans presse sur toute l’étendue de la RDC pour exiger la fin de ces actes odieux contre les journalistes. La liberté de presse est non négociable avance le président de L’UNPC qui signe ce communiqué

Patrice Ntanga