Zambie : Le président sortant Edgar Lungu reconnaît sa défaite et félicite Hakainde Hichilema, ancien opposant élu président de la république

Zambie : Le président sortant Edgar Lungu reconnaît sa défaite et félicite Hakainde Hichilema, ancien opposant élu président de la république

16 août 2021 1 Par Grandjournalcd.net

Quelques heures après que le président de la commission électorale Zambienne, Esau Chulu, ait annoncé le résultat définitif de l’élection présidentielle du jeudi 12 août dernier, Edgar Lungu, président de la république sortant et candidat à sa propre succession a accepté l’inévitable.

Dans une déclaration faite sur son compte Twitter officiel, Edgar Lungu a, non seulement reconnu sa défaite mais aussi et surtout félicité le nouvel homme fort de la Zambie et rival de toujours, Hakainde Hichilema, élu avec plus de deux million de voix.

Économiste de formation, homme d’affaires et autodidacte, Hakainde Hichilema, 59 ans, a eu plus de 2,8 millions de voix contre 1,8 millions attribué au président sortant Edgar Lungu qui avait battu de justesse l’homme d’affaires Hakainde Hichilema avec 100.000 voix de plus en 2016.

À Lusaka, la capitale du pays, comme dans les régions environnantes, la victoire de Hakainde Hichilema est largement célébrée par la population étant donné que c’est la troisième fois que le leader du Parti Uni pour le Développement National (UPND) perd contre Edgar Lungu aux urnes. Sa dernière défaite était en 2016. Cette fois-ci c’est la bonne pour lui et ses militants, d’où la joie des partisans du nouveau président Zambien.

David MWANIA