
RDC : Adolphe Muzito et Martin Fayulu accusent Félix Tshisekedi d’ instrumentalisé la CENI
16 août 2021Dans une déclaration faite ce lundi 16 août à l’issue de la réunion de son présidium, la coalition Lamuka constate une détermination morbide de l’actuel président, Félix Tshisekedi de mettre en place un bureau de la CENI totalement politisé et acquis à sa cause.

Cette opposition révèle qu’après avoir usurpé la souveraineté du peuple congolais en Janvier 2019, “ Tshisekedi a poursuivi sa marche contre la Constitution de la République en nommant illégalement des juges à la Cour constitutionnelle en juillet 2020 et en détournant, en décembre 2020, les équilibres fabriqués au sein du parlement ”.
« C’est ainsi par son souci d’avoir un contrôle sur toute la chaîne électorale, il veut nommer la personne qui publiera les résultats provisoires après avoir nommé celle qui publiera les résultats définitifs » indique ces ténors de l’opposition.
Pour la coalition Lamuka, la solution tant voulue face à cette crise, sera “ le consensus entre toutes les parties , et la révision de la loi organique sur la CENI par toutes les parties prenantes qui est une urgence pour mettre en place un organe de gestion des élections indépendant et impartial ”.
Elle rappelle que la CENI est une institution citoyenne qui doit servir l’intérêt général et ne peut être contrôlée par aucune des parties prenantes aux élections, tout en prévenant qu’aucune fraude et aucun glissement ne seront tolérés.
Ivan Honoré Mudiangombe