RDC : L’ancien conseiller de Joseph Kabila, Kikaya Bin Karubi donne les raisons de son exil

RDC : L’ancien conseiller de Joseph Kabila, Kikaya Bin Karubi donne les raisons de son exil

15 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’ancien conseiller de Joseph Kabila, Kikaya Bin Karubi s’est confié ce dimanche 14 aout à la Radio France Internationale pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à quitter le pays dans la nuit du 23 au 24 juin.

« J’ai eu des menaces , j’ai eu des appels anonymes . Au début je les négligeais mais elles étaient de plus en plus persistantes . J’ai été averti, je ne peux pas en dire plus, par mes proches qui côtoient aussi des milieux, certains milieux qui m’ont dit que je devais quitter le pays. Et c’est ce que j’ai fait, je suis parti et lorsque je suis parti ?, je suis parti dans des conditions infra humaines pour que j’en arrive là, c’est pour vous dire que les menaces étaient très sérieuses », a-t-il expliqué.

Il a été invité dans une affaire en justice pour usage abusif des cartes bancaires alimentées par le trésor public.

« Ils ont essayé par tous les moyens de me réduire au silence en inventant des dossiers qui n’ont ni tête ni queue. J’ai été convoqué par exemple par la justice dans cette histoire de carte bancaire liée au trésor public. Je n’ai jamais eu de carte bancaire liée au trésor public lorsque je n’étais pas en fonction et les fonctions que j’ai occupées étaient celles du secrétaire particulier du chef de l’Etat et ensuite conseiller diplomatique et dans les deux cas j’avais des missions secrètes , si je peux dire ainsi, et des missions spéciales de lobbying et tout ça qui nécessitaient une carte ‬(…) », a-t-il ajouté.

Selon jeune Afrique, ce proche collaborateur de l’ancien président congolais a d’abord fui vers Muanda, ville située dans la province du Kongo-Central. Ce, avant de se diriger, en bateau vers un village de pêcheurs angolais nommé Nganda Kosa.

La Rédaction