RDC : A Moanda, Didier Budimbu promet d’assainir le secteur des hydrocarbures

RDC : A Moanda, Didier Budimbu promet d’assainir le secteur des hydrocarbures

14 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu a foulé, ce samedi 14 Août, le sol de la cité balnéaire de Moanda, pour apaiser les vives tensions des importateurs locaux des produits pétroliers après la suspension de certaines voies d’entrée du Kongo-Central.

Contre toute attente, après son atterrissage, Didier Budimbu a eu un entretien à bâton rompu avec quelques pétroliers. Objectif, leur fixé de la portée de sa décision.

Devant les opérateurs pétroliers réunis au bureau administratif du Comité de Concertation et de Développement de Moanda (Cocodem), Didier Budimbu a précisé que sa correspondance datée du 27 Juillet dernier adressée au directeur général des douanes et accises, annonçant la suspension temporaire des activités de fourniture et d’importation des produits pétroliers par les voies d’entrée de Lufu, Yema, Yacht, Makayi Samba, Tshela (Manterne), Matadi (Noqui, Ango-frontiere), dans la province du Kongo Central pour une période allant de 3 à 6 mois à dater du 1er août 2021 a pour objectif “ d’organiser le secteur des hydrocarbures dans le strict respect des textes en vigueur ”.

“N’en déplaise aux contrevenants”, le Ministre des hydrocarbures a sur le champ institué des unités de stockage dans ces points frontaliers qui veilleront au strict respect des mesures prises par l’État congolais.

« Dans cette perspective, les jeunes auront accès à une formation bien appropriée » a insisté Didier Budimbu au micro de GRANDJOURNALCD.NET

Visiblement réjouis, ces opérateurs locaux ont promis de relayer l’information à leur pairs.

Rappelons que dans cette correspondance susmentionnée, le ministre des hydrocarbures propose aux opérateurs œuvrant à Yacht, une frontière maritine située à Muanda, de s’approvisionner auprès des terminaux officiellement reconnus par le gouvernement congolais comme à Socir S.A, ceux de Boma à Kuntuala Terminal, à Matadi Ango-Ango, Sep-Congo, SPSA-Cobil et Lerexcom Petroleum, LP, à Kinshasa à Sep-Congo.

Dan de Dieu KAYANDA