
RDC : L’armée américaine annoncée dans la partie orientale du pays pour traquer les rebelles Adf
13 août 2021D’ici quelques jours, une équipe des forces d’opérations spéciales américaines foulera le sol Congolais pour un long séjour a-t-on appris dans un communiqué nous parvenu ce vendredi par l’ambassade des États-Unis à Kinshasa.

« Cette visite s’effectuera dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation conclu entre les USA et la RDC » précise ce document.
« Cette visite appuie la détermination du président Félix Tshisekedi de restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC et de lutter contre DAECH-RDC connu sous le nom de Forces Démocratique Alliés ( ADF) dans le cadre de la coalition mondiale pour vaincre DAECH » indique l’ambassade de États-Unis. Et de rajouter, que le but de l’arrivée de l’armée américaine en RDC est de collaborer avec le gouvernement et les FARDC pour réaliser une évaluation de la future équipe congolaise de lutte contre le terrorisme dont l’objectif sera de focaliser sur DAECH-RDC dans la partie Est du Congo.
« Cette évaluation permettra aux forces d’opérations spéciales américaines d’informer les principaux responsables congolais de la défense alors qu’ils cherchent à mettre sur pied une équipe efficace qui luttera contre le terrorisme ».
Ces agents américains vont réaliser aussi une évaluation des gardiens de parc de l’ICNN en appui à la conservation de la nature dans les parcs nationaux de Garamba et de Virunga.
Patrice Ntanga
On devrait plutôt les renvoyer en Afghanistan.