RDC/EPST-Fausses rumeurs sur un prétendu détournement des fonds du TENAFEP : l’inspecteur Odia Musungayi fixe l’opinion et annonce le paiement sous peu des surveillants

RDC/EPST-Fausses rumeurs sur un prétendu détournement des fonds du TENAFEP : l’inspecteur Odia Musungayi fixe l’opinion et annonce le paiement sous peu des surveillants

13 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les fonds alloués à la surveillance des épreuves nationales du TENAFEP au primaire ne sont pas encore disponibles et n’ont pas été détournés.

La précision a été donnée à Grandjournalcd.net par l’inspecteur général à l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST), Odia Musungayi, ce vendredi 13 Août 2021.

D’après lui, les fonds relatifs au paiement des surveillants de ces épreuves ne sont pas encore disponibles et sont encore à la BCC dont le processus de décaissement est en cours sous l’oeil vigilant du ministre de l’EPST Tony Mwaba et une fois disponibilisés, les ayant droits en bénéficieront sans aucune difficulté.

« Ces sont les parents qui prenaient en charge les frais de passation de Tenafep, mais le Chef de l’État s’est engagé résolument en mettant fin cette prise en charge par les parents suite à la gratuité de l’enseignement. Cette année nous avions demandé 31 milliards de francs congolais pour l’organisation car nous avons constaté l’augmentation exponentielle des candidats, plus de deux millions avec 7.718 centres dont 36 surveillants par centre en ajoutant tous les autres personnels de l’EPST. », précise-t-il en premier lieu.

Odia Musungayi ajoute que toutes les sorties au niveau du ministère de l’EPST sont validées par l’IGF et dans cette période, aucun détournement des fonds ne peut être possible, ce avant d’inviter tous les intervenants pendant ces épreuves du Tenafep à rester calme car la situation sera bientôt régularisée.

La Rédaction