RDC : En mission de travail à Goma, la ministre du GFAE Gisèle Ndaya s’entretient avec les organisations féminines

RDC : En mission de travail à Goma, la ministre du GFAE Gisèle Ndaya s’entretient avec les organisations féminines

13 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

En séjour à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la ministre nationale du Genre, Famille et Enfants, Gisèle Ndaya Luseba a échangé ce Jeudi 13 Août avec les membres de “Idéal Microfinance”, une structure des femmes évoluant dans l’agriculture, la transformation et le petit commerce dans les communautés marginalisées de cette province.

D’après la Warriore du gouvernement Sama Lukonde, « l’objectif de cette rencontre était d’étudier les modalités d’accroître l’autonomisation financière et la sécurité économique des femmes vulnérables ».


« Ideal Microfinance concevra des solutions financières inclusives, et créera la plus grande stabilité économique des femmes étant donné qu’elles sont exclues du système financier classique » a dit Madame Wivine Bitondo, la coordonnatrice de Ideal Microfinance.

Auprès de Gisèle Ndaya, le directeur pays de l’Ipas, Jean-Claude Mulunda, a plaidé pour la prise en charge des femmes vulnérables par la disponibilité des soins de santé appropriés.

A la fin de cette rencontre, Gisèle Ndaya Luseba a présidée la signature d’un partenariat entre Ipas et Ideal Microfinance.

Gisèle Ndaya Luseba reste cependant convaincue que le développement de la RDC repose sur l’autonomisation de la femme. Cette dernière constitue 51% de la population du pays.

Patrice Ntanga