RDC/Covid-19 : Mbungani et Muyembe tablent sur l’augmentation des cas en Provinces

RDC/Covid-19 : Mbungani et Muyembe tablent sur l’augmentation des cas en Provinces

13 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’augmentation des cas de Covid-19 dans certaines provinces de la République Démocratique du Congo, reste une situation très préoccupante.

Tel est le but de la réunion tenue Jeudi 12 août courant entre le Ministre de la santé publique hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani et Jean-Jacque Muyembe, coordonnateur national du secrétariat technique de la riposte contre le Coronavirus.

A l’occasion, le ministre Jean-Jacque Mbungani a mis l’accent sur la nécessité de remédier en urgence cette situation.

«(…) Il faut travailler rapidement afin de baisser le taux de contamination dans quelques provinces où l’urgence s’impose. Si ici à Kinshasa, le taux des contaminations a sensiblement baissé, la priorité est plus centrée actuellement dans le Congo profond. Mobilisons-nous ensemble avec des stratégies et moyens nécessaires en termes de matériels et produits médicaux pour répondre à cette urgence dans un bref délai…», a déclaré le numéro 1 de la santé.

Ce dernier a en outre, indiqué qu’une équipe d’experts sera dépêchée dans les provinces touchées dans le but de donner ce qu’il faut aux malades Covid-19.

Par la même occasion, à l’unanimité, ces personnalités ont levé quelques options concernant la standardisation du protocole de prise en médicaments, équipements et autres instants médicaux.

Au total 5 provinces connaissent l’augmentation des cas de Covid-19, il s’agit du Haut-Katanga, Lualaba, Sud-Kivu, Kasaï-central ainsi que le Kasaï Oriental.

OML