RDC/Lubumbashi : Les messes funéraires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ( Archevêché )

RDC/Lubumbashi : Les messes funéraires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ( Archevêché )

12 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La province du Haut-Katanga en général et la ville de Lubumbashi en particulier est frappé de plein pied par la troisième vague de la pandémie de la covid 19.

Dans le but de limiter la propagation de cette pandémie, l’archevêché de la province ecclésiastique de lubumbashi vient de suspendre toutes les messes funéraires à dater de ce jeudi 12 août 2021.

Dans un communiqué parvenu à Grandjournalcd.net ce même jour, l’archevêché que dirige Monseigneur Fulgence Mugalu annonce la suspension de toutes les messes funéraires suite à l’augmentation exponentielle de nouveaux cas de covid -19 dans la province du Haut-Katanga.

« La province du Haut-Katanga enregistre une augmentation drastique de nouveaux cas de covid -19 et fort probablement de ses variants qui entraînent une augmentation de morbidité et mortalité, la situation épidémiologique est donc alarmante » apprend -t-on du document.

Et de préciser

Se référant aux mesures barrières prises par les autorités de la province du Haut-Katanga en vue d’éviter le risque de contamination, les mesures suivantes sont prises :

• Les messes de funérailles, même sans dépouille mortelle sont suspendues sur toute l’étendue de l’archidiocèse de Lubumbashi jusqu’à nouvel ordre.
• Avec un nombre de fidèles bien réduit, on fera uniquement la cérémonie de l’absoute soit a la morgue ou au cimetière“ insiste l’archevêché.

Depuis le lundi 09,les mesures barrières sont renforcées dans la province du Haut-Katanga afin de limiter l’augmentation de cas de covid 19 avec l’exigence du port de masque obligatoire dans les milieux publics et les check point sont installés dans certains coins stratégiques de la ville de Lubumbashi et ses environs.

Patrice Ntanga