RDC/Kasaï-Journée Internationale de la Jeunesse : les jeunes exigent leur représentativité à tous les niveaux

RDC/Kasaï-Journée Internationale de la Jeunesse : les jeunes exigent leur représentativité à tous les niveaux

12 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Réunis en synergie ce Jeudi le 12 août, à l’occasion de la Journée Internationale de la jeunesse, les jeunes de différentes structures de la province du Kasaï ont exprimé leur mécontentement envers le gouvernement provincial qui ne sait pas encadrer sa jeunesse.

Dans une déclaration lue poliment et déposée au gouverneur ad.intérim de la province, la synergie des jeunes du Kasaï dit ne pas jusque là comprendre pourquoi la jeunesse n’est pas représentée au niveau de la province. Elle exige par conséquent l’organisation de l’élection du président du conseil provincial de la jeunesse lequel pourra porter la voix de cette jeunesse niveau des institutions.

« Nous vous exhortons d’organiser, par le truchement de votre ministre ayant dans ses attributions la jeunesse, d’organiser l’élection du Président du conseil provincial de la jeunesse pour que la jeunesse soit valablement représentée. Tenir fréquemment des séances d’encadrement et formation des jeunes en entreprenant et leadership des jeunes aidera tant soit peu cette jeunesse délaissée à se libérer de l’hégémonie des hommes politiques dont elle est victime depuis des décennies et mettre en place une bonne politique d’emplois et d’encadrement de la jeunesse » a dit Joël Minga, porte parole de circonstance.

La synergie des jeunes du Kasaï a également projeté une conférence débat en date du 28 août prochain, pour valoir le rôle de la jeunesse dans la société.

Le monde entier célèbre le 12 août de chaque année, la Journée internationale de la jeunesse. Pour vois rafraîchir la memoire, cette journée a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, et est commémorée afin d’attirer  l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.

Cette fois-ci elle est célébrée sous le thème « Transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète ». Au Kasaï, aucune manifestation y relative n’a été organisée.

Willy Theway Kambulu