RDC/Kasaï : Évasion à la prison centrale de Luebo, 26 détenus se gracient

RDC/Kasaï : Évasion à la prison centrale de Luebo, 26 détenus se gracient

12 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Il y a eu évasion à la prison centrale de Luebo dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 août 2021. Au total, 26 prisonniers ont réussi à s’accorder une grâce par ce canal et ne sont nullement pas retrouvés jusque là.

C’est l’administrateur du territoire de Luebo, monsieur Roger Kabalayi qui a livré cette information ce mercredi 11 août à notre rédaction. Tout en précisant que c’est par la distraction de la garde que ces prisonniers ont profité de s’en aller.

Il s’inquiète que cette situation a même semé l’insécurité dans cette partie de la province du Kasaï, étant donné que certains d’entre ceux qui se sont évadés, sont les bandits.

D’après Roger Kabalayi, parmi ces évadés, certains ont été déjà condamnés et d’autres attendaient l’achèvement de leurs dossiers.

« Ils se sont servis d’une ouverture et d’une distraction des gardes pour partir. Vous savez la prison elle-même a toujours présenté cette occasion de s’évader. Cette prison déjà vetuste a beaucoup d’ouvertures, c’est ainsi que les prisonniers ont utilisé les mêmes voies pour fuire. Ils n’ont rien cassé, ils n’ont pas détruit, ils ont seulement utilisé les ouvertures qui existent pour partir » a-t-il affirmé.

Willy Theway Kambulu