RDC/Kasaï-coloration des eaux : le gouverneur de province Dieudonné Pieme révèle la cause principale de cette situation malheureuse

RDC/Kasaï-coloration des eaux : le gouverneur de province Dieudonné Pieme révèle la cause principale de cette situation malheureuse

12 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Dans une interview accordée à la rédaction du grandjournalcd.net depuis Kinshasa, ce mercredi 11 août 2021 le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutkot a fait savoir que la coloration des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï est liée aux substances toxiques qui ont été deversés depuis l’angola, où la rivière Tshikapa tire sa source.

A en croire le Gouverneur Dieudonné Pieme, il s’agit d’une usine de de traitement des diamants de la Province de Lunda-Sud (en angola) qui a déversé ces matières toxiques en amont de la rivière Tshikapa, ce qui a entraîné d’énormes dégâts dans ces deux pays limitrophes.

« Nous nous sommes interrogés sur l’origine de ce problème, et nous avons pu remonter vers la province du Lunda-Suth,, où une usine de traitement des diamants a connu une défaillance de fonctionnement, au point de déverser des matières toxiques dans la rivière. Aujourd’hui les dégâts sont énormes aussi bien en Angola qu’ici. Ceci m’a conduit de prendre contact avec mon collègue Ernest Muanga, de Lunda-North, avec qui nous avons échangé depuis plus d’une semaine et nous avons relevé effectivement qu’il y a eu un accident de fonctionnement d’une entreprise dont le nom est bien connu » a révélé le gouverneur.

Par ailleurs, Dieudonné Pieme dit attendre les résultats qui résulteront des échantillons des poissons morts et de l’eau en traitement au laboratoire national, pour déterminer la substance qui a tué les animaux aquatiques; « afin de voir de quelle manière il faut dépolluer l’eau et en même temps envisager des conséquences au niveau diplomatique sur le dialogue que nous pouvons avoir avec mon collègue de l’Angola ».

En outre, signolons qu’à Ilebo, un territoire situé dans la province du Kasaï, hormis les hippopotames et poissons, une vache est morte le matin du mardi 10 août dernier, après avoir consommé cette eau polluée. A confirmé à grandjournalcd.net, l’administrateur du territoire, François Kabula.

Il sied de rappeler qu’il y a de cela deux semaines que les eaux des rivières Tshikapa et Kasaï en République démocratique du Congo sont polluées et plusieurs animaux aquatique meurent en cascade.

Willy Theway Kambulu