
RDC/ EPST : Sous le leadership du Professeur Tony Mwaba, les auditeurs internes du ministère sont à l’école du savoir pour un meilleur rendement
12 août 2021Le ministre de L’EPST, le Professeur Tony Mwaba a lancé ce jeudi 12 Août à Kinshasa, le séminaire de formation des auditeurs internes de son ministère, en collaboration avec le conseil permanent de comptabilité au Congo (CPCC).

Cette session de formation a pour but de former les auditeurs en comptabilité pour le compte du ministère de l’EPST pour un meilleur renforcement de capacité.
Dans son mot d’ouverture, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a rappelé à ces contrôleurs que l’opportunité leur est donnée pour que cette structure de l’enseignement de base soit dotée d’une armée pour essayer d’aller de l’avant et rompre avec les anti-valeurs dans son sous secteur.

Il a par ailleur, affirmé que les absents et négligeants seront remplacés éventuellement.
Le secrétaire général du conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC) Monsieur MBUYAMBA WILLIAM a à son tour signifié que cette formation a pour une durée d’un mois, la formation se basera sur deux piliers dont le code d’éthique et les normes d’exercices professionnels.
Les formateurs seront constitués de:
- Les experts comptables du conseil permanent de la comptabilité;
- Les inspecteurs de l’inspection générale des finances ;
- La Direction de contrôle et d’audit du ministère des finances.
A la fin de cette formation, les séminaristes seront des auditeurs internes du ministère de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique.
Patrice Ntanga