RDC/Désignation des animateurs de la CENI: Toussaint Tshilombo Send souhaite la « Révision de la Constitution » pour accorder cette tâche au Président de la République

RDC/Désignation des animateurs de la CENI: Toussaint Tshilombo Send souhaite la « Révision de la Constitution » pour accorder cette tâche au Président de la République

12 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les réactions ne cessent de couler à propos du blocage constaté depuis plusieurs semaines dans le processus de désignation des animateurs de la centrale électorale en République Démocratique du Congo, à l’instar du président de cette institution.

Réagissant à travers son compte Twitter ce jeudi 12 août 2021, le Professeur Toussaint Tshilombo, cadre du PPRD, pense que le temps de recourir à la révision de la constitution a sonné, afin d’accorder au Président de la République le droit de nommer seul l’équipe dirigeante de la CENI.

« Au regard de la comédie tout autour de la CENI, il est temps de prendre notre courage pour « réviser la Constitution ».
Faire de la CENI une structure autonome du gouvernement rattachée au Ministère de l’Intérieur. Son équipe dirigeante nommée par le président de la république », a-t-il souhaité.

L’ancien ministre de la communication et médias dans les gouvernements Gizenga I et II sous Kabila dénonce également le comportement irresponsable de certains acteurs qui entravent ce processus.

« J’assume mon propos et prêt à le défendre pour mettre fin à l’amateurisme et à la comédie qui fait de mon pays, la RDC, la rusée du monde par un comportement inapproprié de certains acteurs, peu importe leurs couleurs politiques ou obédiencs religieuses », a-t-il martelé.

Il sied de rappeler qu’en République Démocratique du Congo, la plateforme  »Confessions religieuses » n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la désignation de leur candidat, délégué président de cette institution pro-démocratie. La balle est renvoyée à l’Assemblée nationale pour départager justement les deux camps en désaccord.

Jean-Claude Kabinda