RDC/Désignation des animateurs de la CENI: Toussaint Tshilombo Send souhaite la “Révision de la Constitution” pour accorder cette tâche au Président de la République

RDC/Désignation des animateurs de la CENI: Toussaint Tshilombo Send souhaite la “Révision de la Constitution” pour accorder cette tâche au Président de la République

12 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les réactions ne cessent de couler à propos du blocage constaté depuis plusieurs semaines dans le processus de désignation des animateurs de la centrale électorale en République Démocratique du Congo, à l’instar du président de cette institution.

Réagissant à travers son compte Twitter ce jeudi 12 août 2021, le Professeur Toussaint Tshilombo, cadre du PPRD, pense que le temps de recourir à la révision de la constitution a sonné, afin d’accorder au Président de la République le droit de nommer seul l’équipe dirigeante de la CENI.

“Au regard de la comédie tout autour de la CENI, il est temps de prendre notre courage pour « réviser la Constitution ».
Faire de la CENI une structure autonome du gouvernement rattachée au Ministère de l’Intérieur. Son équipe dirigeante nommée par le président de la république”, a-t-il souhaité.

L’ancien ministre de la communication et médias dans les gouvernements Gizenga I et II sous Kabila dénonce également le comportement irresponsable de certains acteurs qui entravent ce processus.

“J’assume mon propos et prêt à le défendre pour mettre fin à l’amateurisme et à la comédie qui fait de mon pays, la RDC, la rusée du monde par un comportement inapproprié de certains acteurs, peu importe leurs couleurs politiques ou obédiencs religieuses”, a-t-il martelé.

Il sied de rappeler qu’en République Démocratique du Congo, la plateforme ”Confessions religieuses” n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la désignation de leur candidat, délégué président de cette institution pro-démocratie. La balle est renvoyée à l’Assemblée nationale pour départager justement les deux camps en désaccord.

Jean-Claude Kabinda