RDC : Une visite surprise de Patrick Muyaya à Renatelsat

RDC : Une visite surprise de Patrick Muyaya à Renatelsat

11 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Ce Mardi 10 Août, le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a visité le Réseau National de Télécommunication par Satellite (Renatelsat) en vue de se rendre compte de l’état actuel de ce site.

« C’est une visite surprise ici à Renatelsat parceque c’est une entreprise qui est sous ma tutelle. Il fallait voir à quoi ça ressemble car c’est un site historique. Au-delà de rapports que j’ai reçus, je devais moi-même me rendre compte de réalités du terrain. J’ai été assez édifié et il y a possibilité de voir ce qu’il faut faire par rapport à ça » a indiqué le ministre Patrick Muyaya.

A cette occasion, le ministre Patrick Muyaya a déploré l’état des matériels de ce site et a promis d’y remédier afin de les rendre plus opérationnels.

« Nous sommes dans une dynamique et il faut une meilleure compréhension de défis du secteur. Le Renatelsat, les gens n’en parlent pas beaucoup et pourtant c’est grâce à cette entreprise publique que le pays est relié. Et quand la RTNC produit ses programmes, c’est le Renatelsat qui assure la diffusion de ces programmes à l’intérieur du pays. Il va de soi que nous voyons à quoi ça ressemble pour voir dans quelle mesure nous pouvons réajuster sur le plan de la technologie et sur le plan de la connectivité de tout le pays. Avec le numérique, il faut voir si avec Internet, il y a moyen de faire passer les éléments par ces canaux » a-t-il renchéri.

Pour sa part le Directeur général de Renatelsat Félix Mbuma a par la même occasion présenté au ministre de tutelle les différents problèmes que connaît ce centre, entre autres, ceux liés au financement pour assurer la mobilité de 40 agents de ce site et du renouvellement des équipements.

Il sied de signaler que Renatelsat a pour mission d’installer, gérer et développer les réseaux de Télécommunication mais également assurer et élargir la couverture audiovisuelle nationale ainsi que amener le pays vers la migration numérique.

OML