RDC/Kasaï-Réhabilitation de la piste d’atterrissage : la population d’aux alentours appelée à recadrer les eaux de ruissellement

RDC/Kasaï-Réhabilitation de la piste d’atterrissage : la population d’aux alentours appelée à recadrer les eaux de ruissellement

11 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les occupants du quartier RVA (régie des voies aériennes), se trouvant à quelques kilomètres de la piste d’atterrissage sont invités à bien faire diriger les eaux de ruissellement pendant et après les travaux de redressement de la piste, pour ne pas endommager de plus ce patrimoine de l’État.

Cet appel a été lancé par ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Muamba Muamba Pierre, lorsqu’il visitait le déroulement des travaux de réhabilitation de la piste ce mercredi, 11 août 2021.

« Nous avons constaté qu’il y a eu la dégradation de la piste d’atterrissage. Après le cris d’alarme du commandant de la RVA, nous avions passé une fois pour faire des études de faisabilité, ça nous a demandé d’apporter la solution le plus vite que possible. Déjà ces travaux sont entrain d’être exécutés, mais nous demandons à la population qui vit aux environs de bien recadrer les eaux des pluies pour permettre exécutants de bien acheminer les travaux et sauvegarder la bon état de la piste » a dit Pierre Muamba.

En outre, le ministre Muamba fait savoir que ces travaux s’effectuent de manière rapide pour ne pas interrompre le trafic aérien. Il précise que « le gouvernement provincial ne disposant pas suffisamment des moyens pour résoudre convenablement cette difficulté, a fait un appel des fonds aux humanitaires, notamment PAM et puis, même la RVA au niveau national va encore intervenir. Mais en attendant on ne doit pas laisser la poste se détériorer » a-t-il renchéri.

Il sied de préciser qu’un puit a été a été créé pour empêcher probablement les eaux de ruissellement d’attaquer la piste pendant lesdits travaux.

Pour rappel, les travaux de redressement de la piste d’atterrissage des avions à Tshikapa sont encours d’exécution et vont bon train. Cette piste était dans un état de délabrement très avancé. Ce qui ne permet pas aux avions d’atterrir à Tshikapa.

Willy Theway Kambulu