
RDC: Denise Nyakeru donne le go de la semaine internationale de l’allaitement maternel
11 août 2021Le Pullman Hôtel de Kinshasa à servi de cadre ce mardi 10 août du lancement de la semaine internationale de l’allaitement dont le go a été donné par la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi.

Dans son message du jour, elle a exhorté les femmes sur l’importance de l’allaitement maternel.
Pour prévenir la malnutrition, il est nécessaire de donner le lait maternel sans eau aux enfants de la naissance jusqu’à l’âge de six mois, a-t-elle déclaré.
À en croire la première dame, en RDC, à cause des fausses idées répandues, 1/2 nourrison reçoit des liquides et aliments en plus du lait maternel au cours de six premiers mois de sa vie. Une pratique qui expose les bébés à la malnutrition précise -t-elle.
Cette semaine commémorative ira du 10 au 17 août prochain.
Lors de ce lancement, on a noté présence du Secrétariat Général à la Santé Publique, dans le cadre du Programme National de Nutrition (PRONANUT), avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Ces activités qui débutent aujourd’hui prendront fin le 17 août 2021.
Le démarrage de l’allaitement maternel dans l’heure qui suit la naissance, puis l’allaitement exclusif les six premiers mois et sa poursuite jusqu’aux deux ans de l’enfant, voire plus, offrent un moyen exceptionnel pour prémunir les enfants contre toutes les formes de malnutrition, y compris contre l’émaciation et l’obésité. Le lait maternel fait également office de premier vaccin pour le nourrisson, car il le protège contre de nombreuses maladies infantiles courantes.
Si les taux d’allaitement maternel ont progressé au cours de quatre dernières décennies, avec une prévalence de l’allaitement exclusif en hausse de 50 % dans le monde, la pandémie de COVID-19 a permis de constater combien ces acquis étaient fragiles.
Patrice Ntanga