RDC/Comité de Conjoncture Économique : Vers la réduction du train de vie du gouvernement

RDC/Comité de Conjoncture Économique : Vers la réduction du train de vie du gouvernement

11 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Réunis à la Primature ce mercredi 11 août 2021 autour du premier ministre, Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, les membres du Comité de Conjoncture Économique ont passé en revue la situation économique du pays des 7 derniers jours. Au cours de cette réunion, le Chef de l’exécutif national a proposé la réduction du train de vie du gouvernement.

À en croire Christian MWANDO, ministre d’État au Plan qui a fait le compte rendu de ladite réunion, le Comité de Conjoncture Économique a relevé la constante augmentation des recettes publiques. Alors que la grande partie de ces recettes ne sert qu’à financer les dépenses courantes celles liées au fonctionnement des institutions et non les investissements publics, le Chef du gouvernement a émis le vœu de changer les choses.

‹‹(…) C’est ainsi qu’il a été suggéré par le premier ministre, qu’au prochain Conseil des Ministres, une proposition soit faite pour la réduction du train de vie du Gouvernement notamment par la baisse des salaires des Ministres et la baisse des frais de fonctionnement››, a dit le ministre du plan Christian MWANDO. Outre la réduction du train de vie du gouvernement, le CCE a acté l’arrêté signé par le ministre de l’économie, Jean-Marie KALUMBA YUMA, sur le trafic aérien qui connait une baisse remarquable.

Tout en appelant à l’exécution sans faille des nouveaux tarifs des billets d’avion fixés sur l’ensemble des vols locaux, le premier ministre a évoqué la réduction du prix des produits surgelés. Sur ce point, Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE a insisté pour qu’un ‹‹panel de ministres, membres du Comité de Conjoncture Économique soit mise en place›› et que le contact avec les importateurs soit finaliser de manière à ce que les prix proposés par le ministre de l’économie nationale soient appliqués sur le marché dans le plus bref délai.

Au cours de la réunion du jour, le CCE a indiqué que la monnaie du pays était stable et que les réserves de change avaient à ce jour, la capacité d’assurer 7 semaines d’importations. Ont pris part à la réunion de ce mercredi 11 août, les Ministres d’État au Plan, Christian MWANDO, et celui du budget, Aimé BOJI, les ministres du commerce extérieur, Jean-Lucien BUSSA, celle de l’emploi, Claudine NDUSI, celui des Finances, Nicolas KAZADI, le vice-ministre des mines, Godard MOTEMONA ainsi que de madame le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, MALANGU KABEDI MBUYI.

David MWANIA