RDC/Kasaï-coloration des eaux : Plusieurs cas de diarrhée signalés à Ilebo

RDC/Kasaï-coloration des eaux : Plusieurs cas de diarrhée signalés à Ilebo

10 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Dans beaucoup de familles dans lesquelles les poissons sans vie issus des rivières polluées ont été consommés, les cas de diarrhée sont observés, dans le territoire d’Ilebo. C’est l’administrateur dudit territoire, monsieur François Kabula Kasongo qui a livré cette nouvelle au téléphone de grandjournalcd.net ce mardi 10 août 2021.

« En tout cas si on ne trouve pas des solutions adéquates dans le plus bref délai, nous aurons des maladies terribles ici, parce que au moment où je vous parle, dans certaines familles il y a des diarrhées à haute intensité » a affirmé monsieur Kabula Kasongo.

À l’en croire, « dernièrement, plusieurs poissons et les gros hippopotames déjà morts ont été ramassés et que plusieurs familles en ont consommés ».

Il sied de rappeler qu’à l’issue d’une audience avec le ministre de la pêche et élevage lundi dernier, une délégation du FAO est attendue à Tshikapa pour étendre des recherches afin de déterminer la cause de cette pollution des eaux. Ces échantillons seront envoyés à l’étranger à des laboratoires spécialisés pour plus d’expertise.

Willy Theway Kambulu