
RDC/CENI : Les forces sociales constatent la haine tribale dans le processus de désignation des certains délégués
10 août 2021Dans une déclaration rendue publique ce mardi 10 août 2021, les forces sociales de la RDC, ont fait une analyse critique de l’évolution du processus de désignation des membres de la CENI et de l’organisation des élections voulues libres, démocratiques, tränsparentes, apaisées et inclusives à l’horizon 2023.

De cette analyse, ces derniers ont évoqués des constats majeurs, dont le refus délibéré des certaines forces politiques de procéder à la désignation de leurs délégués à la CENI et la résurgence de la haine tribale dans le processus de désignation des certains délégués observée.
Les forces sociales de la RDC ont aussi évoqués, le non-respect des principes, des critères et règles préétablis dans la charte de confessions religieuses et la méfiance généralisée entre des forces politiques et sociales appelées à désigner les prochains membres de la CENI.
Face à ce tableau sombre, les forces sociales de la RDC invitent l’Assemblée Nationale à accélérer le processus d’entérinement et de prendre acte de la volonté exprimée par la majorité des chefs membres des confessions religieuses suivant l’esprit et la lettre de leur charte.
Et aux Forces Politiques de mutualiser leurs efforts en accélérant le processus de la désignation de leurs membres pour ne pas porter le fardeau de glissement.
Ivan Honoré Mudiangombe