RDC: L’ambassade des USA satisfaite du retrait du parc National de Salonga de la liste de Patrimoine mondial en péril

RDC: L’ambassade des USA satisfaite du retrait du parc National de Salonga de la liste de Patrimoine mondial en péril

9 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Au mois de juillet dernier, Unesco a décidé de retirer le parc national de la Salonga en République démocratique du Congo (RDC) de sa liste du patrimoine mondial en péril en raison des améliorations apportées à son état de conservation.

À cet effet, l’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo se dit satisfaite de la décision de cette instance onusienne qui soustrait ce parce de la RDC du patrimoine mondial en péril.

Elle annonce également que l’USAID travaille dans le Salonga en vue d’améliorer la gestion du parc et combattre le braconnage et le commerce du gibier tout en améliorant les conditions socio-économiques des communautés locales.

Il sied de noter que le parce de Salonga a une étendu de 30 km2 et constitue la plus grande réserve de forêt dense humide du continent africain.

Le Comité du patrimoine mondial qui se réunit actuellement en ligne depuis quelques jours a décidé de retirer ce site de sa liste du patrimoine mondial en péril et accessible uniquement par voie d’eau, il est situé au coeur du bassin central du fleuve Congo et abrite une mosaïque de milieux où évolue une riche biodiversité.

Patrice Ntanga