RDC/Insolite : un cercueil vide déposé devant l’Ambassade de l’Inde à Kinshasa, découvrez pourquoi

RDC/Insolite : un cercueil vide déposé devant l’Ambassade de l’Inde à Kinshasa, découvrez pourquoi

9 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Inédit ! La manif en a. Oui. Lundi 9 août 2021, la ligue des jeunes de l’URCO, Union pour la Réussite du Congo, a manifesté puis déposé devant l’Ambassade de l’Inde en RDC, situé à Kinshasa, un cercueil vide avec fracas.

Pourquoi?

Plus de deux dizaines de jeunes ont donné de la voix et manifesté leur colère suite à la mort de l’étudiant congolais Joël Malu en Inde suite à la brutalité policière en déposant un mémo et un cercueil avec comme message :

 » Les cimetières où nous avons enterré jusque-là nos compatriotes tués en Inde est plein. C’est ainsi que nous vous apportons Joël Malu ( le cercueil ndlr) pour que vous puissiez l’enterrer ici. Votre ambassade est donc son cimetière et sera celui de tout autre congolais qui tombera encore en Inde « , a signifié Godé Mpoyi, président de la ligue des jeunes de l’URCO.

Il sied de rappeler que le jeune étudiant congolais Joël Malu est décédé début août en Inde au poste de police après son interpellation. Ce décès avait engendré un mouvement de colère à Kinshasa contre les établissements commerciaux tenus ou supposés être tenus par des sujets indiens. Par cette manif, la ligue des jeunes de l’URCO, parti allié de l’Udps/Tshisekedi, se démarque par une protestation pacifique assortie d’un mémo exigeant justice et dédommagement pour la famille éprouvée.

Danny Ngubaa