RDC/ESPT-réunion hebdomadaire : le professeur Tony Mwaba fait le point de sa mission au Nord et Sud-Kivu

RDC/ESPT-réunion hebdomadaire : le professeur Tony Mwaba fait le point de sa mission au Nord et Sud-Kivu

9 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La dixième réunion Hebdomadaire au ministère de l’enseignement primaire, secondaire, professionnel et technique s’est tenue ce lundi 09 août 2021 sous la conduite du professeur Tony Mwaba Kazadi.

Au cours de cette réunion, le ministre est revenu sur sa mission dans les deux provinces du Kivu, des informations sur les dossiers des désactivations.

Dans le premier point, le ministre a fait la restitution de sa mission officielle dans le Nord et Sud-Kivu axée sur lancement de la Tenafep, la rencontre qu’il a eu avec les acteurs provinciaux du sud Kivu où il a donné sa vision et l’option de rompre avec les anti-valeurs.

Dans cet point de restitution, le ministre a fait part de la perennisation de la gratuité dans le Nord-Kivu tout en insistant à nouveau qu’il n’est pas un processus mais un Etat.

Il a été signifié à l’assistance que les dossiers sur les commissions de désactivations évoluent bon train et bientôt une commission forte se rendra dans les provinces pour vérification.

Dans le divers, le ministre de l’enseignement de base a été informé du lancement officiel de l’enseignement à distance.

La secrétaire générale a.i appuyé par le directeur de la dentic a informé le ministre de cette grande activité du lancement officiel de l’enseignement à distance.

Étaient présents, La vice-ministre de l’EPST son excellence Madame Aminata Namasia, secrétaire générale a.i, l’inspecteur général et tous les directeurs centraux.

Le président de l’Assemblée provinciale de sud-kivu a été saisi sur le principe de gestion et l’évaluation. Ajoutant aussi qu’un problème de fixation des frais de participation était observé.

Un autre sous point, il y a une commission qui travaille sur le problème des arrêtés à problème, de laquelle on attend un rapport après leurs missions à l’intérieur du pays.

Le Rédaction