RDC/Kasai Central-Covid19 : Augmentation de cas positifs, le pouvoir public invité à doter des hôpitaux des matériels de lutte contre la pandémie

RDC/Kasai Central-Covid19 : Augmentation de cas positifs, le pouvoir public invité à doter des hôpitaux des matériels de lutte contre la pandémie

8 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Depuis le début de la pandémie à Covid19, la province du Kasaï Central a enregistré à ce jour environ 120 cas testés positifs, dont quatre décès.

Situation qui est devenue de plus en plus grave pour Me Jean Claude Mupompa, Chef Coutumier du Village Kambote et acteur politique en province, qui dit avoir suivi avec peine, l’augmentation spontanée des cas de Covid19.

« Aujourd’hui les statistiques des services de santé renseignent que l’on est à plus de 100 cas positifs avec plusieurs échantillons prélevés.
De cette situation je tire cette leçon: la maladie existe et demande de chacun de nous une prise de conscience réelle. Respectons les mesures barrières. » dit-il dans une déclaration parvenue à Grandjournalcd.net

A cet occasion, cet ancien Ministre provincial de la justice et Secrétaire exécutif du gouvernement provincial, invite le pouvoir public au niveau national d’équiper les hôpitaux de la Province des équipements nécessaires et appareils de test car à ce jour il n’y a que 2 appareils.

Au pouvoir provincial, de renforncer les mesures barrières au lieu de faire du copier-coller et adapter les autres à la réalité locale et rendre opérationnel et appuyer le comité de lutte et riposte.

S’agissant du comité de riposte, Jean Claude Mupompa voudrait le voir, se mettre tellement et effectivement au travail au lieu de trahir le serment cher, celui d’Hypocrate, et aux partenaires techniques et Financiers d’appuyer les efforts du pouvoir public dans la lutte contre covid- 19.

Enfin, cette autorité traditionnelle, rappelle à la population la gravité de cette maladie et l’invite à s’approprier de la lutte en observant scrupuleusement les mesures barrières et en devenant des véritables acteurs de la sensibilisation dans leur milieu de vie.

Ivan Honoré Mudiangombe