
RDC-Sud Kivu/EPST-Mise en oeuvre de la gratuité : face aux cadres provinciaux de son ministère, Tony Mwaba tonne et met en garde ceux qui n’accompagnent pas cette reforme
7 août 2021La gratuité de l’enseignement de base présente une image moins reluisante dans la province sud-Kivu comparativement aux autres provinces où elle est accueillie à cent pourcent.

Le ministre de l’EPST Tony Mwaba est arrivée dans ce coin du pays le jeudi dernier avec comme objectif, palper du doigt les réalités de la gratuité dans ce sous secteur.
Ayant constaté de cas de résistances chez certains chefs d’établissement, Le ministre a tenu une réunion avec les cadres provinciaux du sud-kivu pour tirer les choses au clair.

Apres avoir entendu les allegations de ces cadres provinciaux de l’éducation et des Proveds, le professeur Tony Mwaba n’a pas été satisfait de l’évaluation donnée par le proved sous prétexte que la gratuite de l’enseignement est à 75%.
Sans mâcher les mots, le patron de l’EPST a indiqué que tous ceux qui n’accompagneront pas la gratuité seront désactivés.
Il a confirmé à l’assistance qu’au sein du gouvernement Sama Lukonde, ils sont jugés selon les résultats et que lui aussi jugera chacun de ces cadres selon leurs résultats.
C’est l’hôtel Panorama qui a servi de cadre à cette rencontre .
Le professeur Tony Mwaba Kazadi avait dans sa délégation le SG ai à l’EPST, le Pdt de l’ANAPECO ( association nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Congo) David Diatezua, deux députés nationaux, le Sg du Syeco ( cecile Tshiyombo, ), le SG du Synecat( Mulomba ), Coordonnateur national des écoles conventionnées des écoles de écoles de réveil) Révérend Guy David Kabangu.
La Rédaction