RDC/Lubumbashi-covid19 : Une amende de 15000 Fc et un emprisonnement de sept jours contre tout récalcitrant aux mesures barrières

RDC/Lubumbashi-covid19 : Une amende de 15000 Fc et un emprisonnement de sept jours contre tout récalcitrant aux mesures barrières

7 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Après une semaine de sensibilisation au respect des gestes barrières, le Maire de Lubumbashi Robert Lubaba Buluma a finalement signé ce samedi 07 août 2021, un arrêté portant renforcement des certaines mesures barrières de lutte contre la Covid-19 dans la ville de Lubumbashi.

Dans cet arrêté, le patron de la ville rend obligatoire le port correct du masque dans les milieux publics sur toute l’étendue de la ville de Lubumbashi.

L’instauration des check-points (barrières) sur différents axes qui mènent vers le centre-ville, mais aussi devant les marchés, les morgues, les cimetières et autre endroits stratégiques de la ville de Lubumbashi.

Le maire prévoit également 7 jours d’emprisonnement et une amende de 15.000 FC pour tout contrevenant à ces mesures prises par la municipalité.

Depuis une semaine, la ville de Lubumbashi fait face à des contaminations records de la covid-19 dominé par le variant Delta. le ministre provincial de la santé a annoncé que plus de 150 personnes sont actuellement en soins intensifs, les hôpitaux sont débordés et les morgues saturés.

Et c’est donc pour faire face à cette situation jugée dramatique par les autorités que le Maire de la ville a pris ces nouvelles mesures qui peuvent décourager le relâchement dans l’observation des mesures barrières.

Ces mesures interviennent quelques jours après que l’exécutif provincial ait insisté sur les respect des mesures barrières suite à l’augmentation de cas de covid 19 dans la province du haut -Katanga.

Patrice Ntanga