RDC/État de siège : chaque membre du gouvernement convié à présenter une feuille de route d’objectifs de son secteur

RDC/État de siège : chaque membre du gouvernement convié à présenter une feuille de route d’objectifs de son secteur

7 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Loin de ne concerner que les ministères de la Défense et celui des Droits Humains, l’instauration de l’Etat de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu est l’affaire du Gouvernement dans son ensemble.

A cet effet, le Chef de l’État a lors de la quatorzième réunion du conseil des ministres ténue ce vendredi 06 Août par visioconférence, conscientisé le gouvernement à s’approprier de l’État de siège déclaré sur une partie du territoire national.

« il a invité les ministres, dans leurs
prérogatives et attributions respectives, à œuvrer en vue d’une convergence d’efforts et d’actions au sein du Gouvernement » rapporte le porte-parole du gouvernement. Et de rajouter, « Cela dans le but d’atteindre, le plus rapidement possible, les objectifs fixés lors de l’instauration de l’état de siège ».

D’après Patrick Muyaya, les paris a relever restent énormes. « La nature des défis à relever nécessite une synergie d’actions du Gouvernement tant sur le plan sécuritaire, économique que social. La stratégie du Gouvernement face à cette crise multiforme fait de la partie Est du pays une priorité pour la réalisation d’objectifs les plus immédiats du Programme gouvernemental, à savoir : la concrétisation de la gratuité de l’enseignement, la promotion de l’entreprenariat des jeunes, la fin de l’exploitation illégale et criminelle des
minerais » a-t-il dit.

Avant de clore sa communication, le Président de la République a recommandé à chaque Ministre de présenter, chacun dans son secteur, sa feuille de route précise sur les objectifs concrets en rapport avec la situation à l’Est du pays. Car, dit-il, “ il faut une véritable cohésion nationale autour de l’état de siège ”.

Rappelons que l’État de siège décrété par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis le 30 Avril dernier dans les provinces orientales du pays dont l’Ituri et Nord-Kivu qui ont fait des centaines de morts cette année et déplacé plus de 1,5 million de personnes a été prorogé consécutivement pour la 5ème fois par l’assemblée nationale le mardi 03 Août dernier.

Les élus du peuple, membres de la Commission défense et sécurité vont prêter ce samedi 07 Août oreilles attentives aux réponses du ministre de la Défense nationale accompagné par le Chef d’état-major général et quelques généraux qui ont mené des opérations dans le cadre de l’État de siège.

Après le passage du ministre de la défense à l’Assemblée Nationale qui avait solliciter 48 heures pour rencontrer les préoccupations des élus nationaux, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et la ministre de la justice viendront également pour être auditionner, sûrement la semaine prochaine.

Cette évaluation vise à éclairer la lanterne de la représentation nationale sur les opérations militaires et les actions menées par le gouvernement jusque-là pour pacifier la partie Est de la RDC.


Dan de Dieu KAYANDA