RDC : l’armée congolaise récupère 6 localités des mains de la milice Codeco en Ituri

RDC : l’armée congolaise récupère 6 localités des mains de la milice Codeco en Ituri

6 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le porte-parole des Forces Armées de la République démocratique du Congo annonce que l’armée congolaise a repris le contrôle de six (6) localités, jadis occupées par les miliciens de Codeco au bord de la Route Bunia – Iga Barrière – Mungwalu.

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des Fardc / Ituri l’a dit lors d’un point de presse ce vendredi 06 Août.

« Aujourd’hui nous annonçons officiellement que les forces armées viennent de récupérer 6 localités jadis sous contrôle des éléments de Codeco. Ces villages constituaient des centres économiques de ces bandits qui tracassaient et mettaient la population mal à l’aise. Aujourd’hui nous avons posé des actions concrètes et salvatrices pour sauver cette population en libérant la route Bunia-Iga barrière-Mungbwalu et à ce jour vous pouvez sillonner comme l’épouse du César sur cette route d’intérêt économique pour la province » a-t-il annoncé. Et d’ajouter : « partout où la population va signaler la présence même d’un seul milicien, le rouleau compresseur de forces armées sera sur son chemin ».

Les localités reprises par l’armée loyaliste sont : Kilo, Kobu, Bambu, Livongo, Filo et Batata.

Rappelons que ces opérations s’inscrivent dans le cadre de l’état de siège décrété dans les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu avec pour mission principale, le rétablissement de la paix

David BYARUHANGA