RDC-Ituri/EPST: les agents désactivés du Secope dans la rue, réclamant leur réactivation

RDC-Ituri/EPST: les agents désactivés du Secope dans la rue, réclamant leur réactivation

6 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les agents récemment désactivés pour leurs paies par le service de contrôle de la paie des enseignants (Secope) dans la province éducationnelle Ituri 1 exigent leurs réintégration immédiate.

Ce vendredi 06 Août, ils ont exprimé leurs ras-le-bol dans les installations de Secope à Bunia, paralysant ainsi le cours normal des activités.

Pneus brûlés, calicots à la main, banderoles levées, ces révoqués estiment être abandonnés. Ils promettent de poursuivre les revendications jusqu’à obtenir gain de cause.

Rappelons que ces prohibés du Secope avaient depuis le 29 Juillet adressé un mémorandum au ministre de tutelle demandant la régularisation de leur situation.

Il sied également de préciser que cette manifestation tombe juste quelques jours après que la secrétaire générale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Christine Nepa Nepa ait instruit le service informatique de réactiver à titre conservatoire toutes les écoles désactivées en attendant que les rapports des commissions provinciales soient transmis à la commission nationale. Il est donc évident d’espérer à la réactivation des agents de l’ituri

David BYARUHANGA