RDC/EPST : Après Goma, le Professeur Tony Mwaba se rassure du bon déroulement du Tenafep à Bukavu

RDC/EPST : Après Goma, le Professeur Tony Mwaba se rassure du bon déroulement du Tenafep à Bukavu

6 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a fait la ronde, ce vendredi 06 Août, de quelques centres de passation du test national de fin d’étude promaire (TENAFEP).

Tour à tour, il a visité le centre d’Hodari et de l’Ep Ibanda 1.

« Depuis hier les épreuves du TENAFEP ont débuté et nous avons donné le go à Goma . Tout se passe très bien sans incident majeur. Et ce vendredi, j’ai sillonné quelques écoles » a indiqué le Ministère de tutelle.

Durant cette mission officielle, Tony Mwaba a reconnu les avantages de la gratuité de l’enseignement prônés par le Chef de l’État.

« Nous venons de réaliser un exploit c’est-à-dire ces finalistes du primaire ont déboursé pas un seul rond. Rien n’a été déboursé par les parents. Tout a été prise en charge par le trésor public. Je suis satisfait à ce niveau que la gratuité a été respectée » a salué le professeur Tony Mwaba.

Soutenant la gratuité de l’enseignement, le gouverneur du Sud-Kivu appelle le ministre de tutelle à sanctionner ceux qui tenteraient de violer le caractère obligatoire de la gratuité de l’enseignement.

« Je vais plaider au près du Ministre de l’EPST pour que tous les chefs d’Établissements qui tenteraient de violer cette mesure salutaire du Président de la République au peuple dans le système éducatif soient sanctionnés sévèrement » a dit le gouverneur Théo Ngwabidje

Dan de Dieu KAYANDA