RDC/EPST-TENAFEP : depuis Goma, le professeur Tony Mwaba donne le go des épreuves, dont la participation est gratuite pour matérialiser le financement de la gratuité par le trésor public

RDC/EPST-TENAFEP : depuis Goma, le professeur Tony Mwaba donne le go des épreuves, dont la participation est gratuite pour matérialiser le financement de la gratuité par le trésor public

5 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre National de l’enseignement primaire, secondaire et technique, le Tony Mwaba a lancé les épreuves du test National pour les finalistes du primaire ce jeudi 05 Août à Goma dans la province du Nord -Kivu.

Dans son speech, le patron de l’EPST a rendu hommage au chef de l’Etat qui a fait de la gratuite de l’enseignement son cheval de bataille et au premier ministre Sama Lukonde chef du gouvernement pour l’attention qu’il accorde à ce sous secteur de l’enseignement en République Démocratique du Congo.

À en croire Tony Mwaba Kazadi, le lancement de ces épreuves dans cette partie du pas est la volonté de se montrer solidaire aux souffrances endurées par les écoliers de Goma depuis l’éruption volcanique de Nyaragongo au mois de Mai dernier.

Pour cette année, ce test pour les finalistes du primaire est gratuit dans toutes les écoles publiques, cela pour matérialiser le financement de la gratuité par le trésor public, précise le Ministre.

Le professeur Tony Mwaba a rappelé dans son message que tous les enseignants ( intervenants ) auront de primes et tous les litiges seront payés dans le meilleur délai.

Pour cette année scolaire 2020-2021, 2 millions 23763 candidats sont inscrits dont 953 363 filles à travers le pays.

L’éducation de la jeunesse est notre avenir commun et pour le développement intégral du pays a martelé Tony Mwaba.

Il sied de rappeler que c’est pour la première fois que ces épreuves sont lancées dans cette partie du pays.

La rédaction