RDC/DTN-FECOFA : Le Séminaire des préparateurs Physiques clôturé par la remise des brevets !

RDC/DTN-FECOFA : Le Séminaire des préparateurs Physiques clôturé par la remise des brevets !

5 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La salle de conférences de la Fecofa a servi de cadre, ce mercredi 4 août 2021, lors de la cérémonie officielle de clôture de la première édition du séminaire de formation des préparateurs physiques organisé par la Direction technique de la FECOFA via le vice-président de la FECOFA, en charge de la technique, l’Honorable Député national, Jean-Didier Masamba Malunga. Il était accompagné du secrétaire général ad intérim, Belge Situatala Matuluakila.

Dans son allocution de circonstance, le vice-président de la FECOFA en charge de la technique, l’Honorable Député national, Jean-Didier Masamba Malunga pour sa part, après la remise symbolique de quelques brevets de participation à certains lauréats s’est limité, « en pareille circonstance, au plus important : présenter ses félicitations à tous les lauréats de cette formation. Il reviendra donc à la DTN d’implémenter cette importante innovation, du moins au niveau des staffs techniques de nos équipes locales afin de justifier, à juste titre d’ailleurs, le rôle important que joue le préparateur physique dans la préparation de toute équipe de football de haut niveau. Jusqu’à présent, beaucoup d’entraineurs s’occupaient de tout ».

Avant de déclarer « close la session de formation des Préparateurs physiques par la DTN-FECOFA », le vice-président de la FECOFA en charge de la technique, l’Honorable Député national, Jean-Didier Masamba Malunga, a naturellement invité tous les Préparateurs physiques formés » à appliquer tout ce que vous avez appris. La Fédération reste dans l’entretemps ouverte à toutes vos propositions relatives à l’amélioration de vos conditions prestataires pour le grand bien de notre football ».

Le Directeur technique national adjoint (DTNA), Médard Lusadusu Basilwa, quant à lui, a mis un accent particulier sur le football qui a connu « des mutations profondes liées du reste aux exigences du haut niveau qui nécessite une bien meilleure connaissance de l’anatomie du corps humain quant à sa physionomie de la gestion de l’effort physique. C’est ce qui a motivé la DTN à inaugurer cette formation, une première du genre qui ne s’arrêtera pas en si bon chemin. D’autres sessions suivront afin de mettre à la disposition de notre football national des Préparateurs physiques de qualité beaucoup plus améliorée… Car, s’est convaincu le Directeur technique national adjoint, Médard Lusadusu Basilwa, la fonction de Préparateur physique est généralement sous-estimée, par ignorance peut-être; mais pourtant nécessaire et indispensable en tant qu’élément important de développement de notre sport, le football ». Avant de clore son mot de circonstance, Médard Lusadusu Basilwa a annoncé l’envoi de tous les Préparateurs physiques formés en stage au niveau des clubs d’élite avec l’accompagnement de la DTN. Ce qui est une innovation dans ce domaine.

Glody Luedi