RDC : Levée de la grève des médecins après signature de l’accord avec le gouvernement

RDC : Levée de la grève des médecins après signature de l’accord avec le gouvernement

4 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les médecins des hôpitaux publics en République Démocratique du Congo ont décidé de lever leur mouvement de grève décrété il y a quelques semaines.

Cette décision est intervienue à la suite du protocole d’accord signé ce mardi 3 Août entre les représentants des syndicats des médecins le gouvernement.

Présent à cette rencontre, le secrétaire général du Syndicat des Médecins du Congo ( SYMECO) Juvenal Muanda saluant la volonté des autorités, il a promis de veiller afin que les points restants soient vidés.

« (…) Nous sommes tombés d’accord sur plusieurs points tels qu’ont été énumérés dans notre cahier des charges présenté au gouvernement. Il y a eu des avancées et compromis par rapport à nos revendications qui ont rencontré la volonté des autorités. Ces dernières ont accepté de répondre à l’immédiat à certaines questions, notamment sur l’augmentation de la prime des médecins, mais d’autres préoccupations trouveront progressivement des réponses pour nous satisfaire « a-t-il confié.

Pour sa part, le docteur Mankoy, Secretaire général du SYNAMED a indiqué que « ce Mercredi 4 août à 7 h 30 minutes, tous les médecins doivent aller dans leurs lieux de travail que sont les hôpitaux, car les médecins n’attendaient que ce protocole d’accord soit signé pour mettre fin à leur revendication sur toutes l’étendue de la République. Donc, l’heure est au travail pour tous les médecins»

Selon le service de communication du ministère de la santé, cet accord constitue un engagement ferme pour le gouvernement qui a manifesté sa bonne volonté de répondre positivement aux revendications d’ordre administratif et pécuniaire des médecins, notamment sur l’amélioration de la prime qui prendra effet à partir de la paie du mois de juillet sous forme de complément ainsi que l’alignement de 1600 médecins à la prime de risque professionnel au T3(Juillet-Août-Septembre 2021).

Plusieurs personnalités o nt pris part à cette rencontre, entre autres, ke Vice-premier ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre LIHAU, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé BOJI ainsi que le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI, qui se sont retrouvés autour de la table avec les principaux syndicats des médecins du pays, dont: SYNAMED, SYMECO et SYSYLIMED.

OML