RDC/Hydrocarbures : Didier Budimbu suspend temporairement les activités de fourniture des produits pétroliers via Kongo-Central

RDC/Hydrocarbures : Didier Budimbu suspend temporairement les activités de fourniture des produits pétroliers via Kongo-Central

4 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu a annoncé ce mercredi 4 août la suspension temporaire des activités de fourniture et importation des produits pétroliers par Lufu, Yema, Yacht Makayi Samba, Tshela Waterne, Matadi.

Selon le service de communication des hydrocarbures, cette décision fait suite au rapport établi après une mission du 13 au 19 juin 2021 dans cette province par les membres de la brigade nationale de suivi de contrôle de marquage moléculaire des pétroliers aux différents points d’entrée dans cette partie du pays.

La même source précise que c’est une suspension allant de 3 à 6 mois en conformité avec les hydrocarbures, selon la lettre adressée au directeur général des douanes et accises (DGDA).

De ce fait, il leur est autorisé à ne s’approvisionner qu’auprès des terminaux du programme de marquage moléculaire de Muanda (Socir), Boma (Kuntuala Terminal), Matadi (Ango-Ango, Sep Congo, Lerexcom Petroleum) et à Kinshasa (Sep Congo).

Il sied de signaler que le ministre Didier Budimbu a par la même occasion sollicité l’implication de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) pour une large diffusion auprès des opérateurs pétroliers nationaux concernés ainsi qu’aux services étatiques pour l’implication stricte de ces mesures.

La Rédaction